- Assure la gestion de l'organisation
- Met en œuvre les orientations stratégiques du conseil d'administration
- Supervise la planification, la réalisation et le suivi des programmes
- Coordonne le service de soutien individuel
- Accueille et accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration
- Coordonne le service de soutien à la pleine participation
- Met en œuvre le programme des activités collectives
- Développe des partenariats
Accueille et accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration.
Accueille et accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration, principalement les ressortissants ukrainiens.
Accueille et accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration.
- Accompagne la clientèle dans leurs démarches d'accès aux services de santé
- Oriente, informe et sensibilise sur le système de santé et des services sociaux
- Fait le lien entre la clientèle et les acteurs publics, privés ou communautaires du système de santé et des services sociaux
- Coordonne le service aux entreprises et aux organismes socio-économiques
- Accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration, en particulier les travailleurs étrangers
- Collabore aux activités collectives
- Assure la gestion du fonds d'aide d'urgence destiné aux ressortissants ukrainiens de la MRC de Thérèse-De Blainville
- Coordonne le programme Emploi d'été Canada
- Coordonne le programme de jumelage interculturel
- Collabore aux activités collectives
- Alimente les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn)
- Élabore et met en œuvre les stratégies en matière de relations publiques, de Marketing et de communications
- Élabore et diffuse notre infolettre
- Développe des outils de communication
Originaire du Sénégal (Afrique de l’Ouest), Aminata Bâ a immigré au Canada en 2006. Elle détient un baccalauréat en sciences de la gestion et un certificat en planification financière (UQAM). Dans le domaine des finances depuis une dizaine d’années, comme experte en finances, elle agit à titre de planificatrice financière. Elle est membre de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). Dans la vie comme au travail, elle est reconnue comme une femme impliquée et engagée. L’instigatrice d’un comité sur la diversité culturelle à Deux-Montagnes, sa ville d’accueil, dont l’objectif est de reconnaitre et de valoriser la diversité culturelle, favoriser le rapprochement, l’échange et le dialogue. Selon elle, l’ouverture, la multiplication des échanges, l’acceptation et le respect de l’autre sont les fondements d’une bonne intégration. Ils permettent de briser l’isolement et de faciliter la participation à la vie citoyenne. Chaque individu a une valeur ajoutée, une particularité propre. Son souhait : transmettre à ses enfants ces valeurs afin qu’ils puissent vivre dans un monde de paix, d’ouverture, d’acceptation et d’amour.
Ingénieur, diplômé de la General Motors Institute au Michigan (Kettering University), James Colmer a fait carrière chez GM où il a œuvré plusieurs années à l’usine de GM à Boisbriand en plus de celle d’Oshawa en Ontario à titre d’ingénieur et de gestionnaire. Retraité, il a démarré sa propre compagnie en 2003, « James Colmer Consultation inc. » où pendant treize ans, il y a offert ses services de traduction (anglais-français), de formation et de services d’appuis pour les meilleures pratiques d’affaires en approvisionnement. Comme bénévole, il a agi comme mentor en affaires au profit de plusieurs organisations où un grand nombre de « mentorés » étaient des immigrants et/ou des hommes et femmes d’affaires. Il a été membre du conseil d’administration du CSSS Lac-des-Deux-Montagnes pendant 3 ans. Il est aussi certifié TEFL (Teaching English as a Foreign Language). Il était membre du comité Soutien au travail autonome de la MRC de Deux-Montagnes. Il est membre du comité de prêt du MicroEntreprendre Basses-Laurentides. Il siège comme membre du conseil d’administration à la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire.
Elle détient un baccalauréat en science de la gestion (UQAM). Retraitée depuis quelques années, elle a occupé des postes de direction en comptabilité au sein d’entreprises de services et d’entreprises manufacturières. Claudette demeure dans les Basses-Laurentides depuis plus de 30 ans. Son leadership et son intérêt pour le partage de connaissances lui ont ouvert un poste sur divers conseils d’administration. Sa participation active, tant en présentiel que virtuelle, dans les cafés-réseautages d’ABL démontre son grand engouement pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la région. Elle est administratrice depuis 2021.
Marie-Laure Dioh, psychologue du travail, est professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais, au département des Sciences Administratives. Elle enseigne entre autres le comportement organisationnel, l’éthique des affaires et la responsabilité sociale des entreprises et les théories des organisations. Ses recherches qualitatives questionnent l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes, notamment dans les régions québécoises et la gestion de la diversité dans les entreprises. Marie-Laure est membre régulière de l’ÉDIQ (Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec), et membre associée du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales). Elle est cotitulaire de la chaire de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS) financée par le FRQ et titulaire de l'axe Ancrage et retombées de l'économie sociale et solidaire dans les territoires et cotitulaire de la chaire de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS) financée par le FRQ et titulaire de l'axe Ancrage et retombées de l'économie sociale et solidaire dans les territoires.
Siham Kortas, originaire du Liban, a posé ses valises au Canada en 1972. Elle a enrichi son parcours en obtenant une maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université Laval. Pendant près de trente ans, elle a partagé son expertise dans le domaine de l'enseignement collégial en tant que membre du corps professoral du programme de Techniques d'éducation à l'enfance au CÉGEP Marie-Victorin. Sa réputation d'animatrice de talent l'a précédée.
Après avoir résidé à Mirabel depuis 1988, Siham s'est récemment installée à Deux-Montagnes. Durant son séjour à Mirabel, elle a été très active au sein des écoles primaires et secondaires fréquentées par ses enfants, occupant même le poste de présidente du conseil d'établissement.
Depuis sa retraite, Siham s'est tournée vers une nouvelle passion : la scène. Elle s'épanouit désormais en tant que comédienne et chanteuse, invitant son public et ses amis à un véritable voyage dans le monde arabe à travers ses performances musicales et ses danses envoûtantes.
Son engagement social reste tout aussi fort. En effet, elle a produit un documentaire intitulé « Doigts de fée », qui aborde avec sensibilité la thématique de la différence. En tant que membre active du conseil d'administration de l'organisme ABL, Siham met un point d'honneur à promouvoir le volet interculturel. Son implication se concrétise notamment à travers le projet « Altérités et partages », né de la création de la chanson « L'autre ». Ce projet réunit plusieurs artistes d'origines diverses sur scène, chacun interprétant à sa manière et dans sa langue cette chanson, dans le but de favoriser le rapprochement entre les cultures.
Diplômée de l’UQAM en éducation physique, Guylaine Richer, s’est impliquée pendant de nombreuses années dans sa communauté. Citoyenne de Rosemère, elle a participé de façon active dans les comités de parents, a été élue commissaire pour plusieurs mandats et a été nommée présidente du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Elle a poursuivi son implication en tant que conseillère municipale de la municipalité de Rosemère où elle a assumé l’avancement de dossiers importants pour la communauté. Gestionnaire aguerrie, Mme Richer a été conseillère pour de nombreux processus d’organisation et modes de fonctionnement dont a largement profité ABL au fil des dernières années.
Titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat en travail social en Colombie, Juan-Manuel occupe actuellement un poste de conseiller en planification au sein du Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal. Auparavant, il était conseiller en intégration à l'Alliance pour l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes (ALAC). Établi depuis 2019 dans la MRC de Deux-Montagnes, Juan-Manuel arrive au Canada en 2012 avec un bagage de dix ans dans la gestion de projets en développement socio-économique destinés aux populations vulnérables, ainsi que plus de cinq ans comme professeur en travail social dans le milieu universitaire.
184 Rue Saint-Eustache
Saint-Eustache, QC J7R 2L7
6 Rue de l'Église
Sainte-Thérèse, QC J7E 3L1
Lundi : 9 h à 16 h
Mardi : 9 h à 16 h
Mercredi : 9 h à 16 h
Jeudi : 9 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 15 h
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
© Tous droits réservés 2023. ABL-Immigration. Conception : crocuslaboite.com